Comment bien compter les pièces de votre logement à vendre ?

nombre de pièces dans une maison à Fort-de-France

Connaissez-vous le nombre de pièces principales de votre logement ? Savez-vous quelle méthode utiliser pour les comptabiliser ? Connaître le nombre de pièces principales du logement fait partie des questions essentielles à vous poser si vous avez décidé de vendre votre bien, car cette information doit être connue des potentiels acquéreurs. Voici comment procéder au calcul.

Le nombre de pièces dans une maison à Fort-de-France : une information essentielle

Lorsque ce sera le moment de rédiger l’annonce immobilière pour vendre votre logement, vous devrez y mentionner les informations primordiales concernant le bien en vente : superficie, prix, quartier, et nombre de pièces principales du logement.

Pour connaître nombre de pièces dans une maison à Fort-de-France, il faut se fier à ces deux classifications : la fonction (F) ou le type (T) à laquelle il faut ajouter le nombre de pièces principales du logement. Voilà pourquoi on parle de F2 ou de T2. Dans les deux cas, c’est le même nombre de pièces principales.

Cette mention permet de savoir rapidement le nombre de pièces dans une maison à Fort-de-France. Attention de ne pas compter toutes les pièces car un visiteur pourrait être déçu de visiter un T2 que vous avez nommé T4 en comptant la cuisine, la chambre, la buanderie, etc.

Quelle est la méthode pour compter le nombre de pièces d’un bien immobilier ?

Maintenant, on vous explique comment procéder au décompte du nombre de pièces dans une maison à Fort-de-France. Voici ce qu’il faut savoir.

On ne compte que les pièces principales du logement

Lorsque l’on parle de pièces principales, il s’agit :

  • Du séjour
  • Des chambres

Même si d’autres pièces sont toutes aussi importantes, elles ne sont pas prises en compte dans ce calcul. C’est le cas pour les pièces comme la cuisine, la salle de bain ou salle d’eau mais aussi pour les pièces dites « de service » comme l’entrée, le couloir, la buanderie, les toilettes, etc.

Quand vous parlez d’une T3 ou d’un F3, il s’agit d’un logement qui comprend un séjour et deux chambres.

nombre de pièces dans une maison à Fort-de-France

Quelle est la surface minimum d’une pièce ?

On parlera d’une pièce « à vivre » à partir d’une superficie de 9m2. En dessous de cette surface, la pièce ne peut pas être comptée dans le nombre de pièces dans une maison à Fort-de-France. Par exemple ; si vous avez une chambre de 7m2, vous ne pouvez pas la mentionner comme pièce principale dans votre annonce. Présentez-la comme un bureau ou un dressing.

Comment définir les pièces « particulières » ?

Il existe quelques pièces « particulières » qui sont difficiles à inclure dans le nombre de pièces d’un bien. En voici une liste non-exhaustive :

  • Les pièces aveugles qui ne bénéficient d’aucune fenêtre. Elles peuvent êtes comptées dans le nombre de pièces dans une maison à Fort-de-France mais mentionnez le manque d’ouverture.
  • Les mezzanines placées au-dessus d’une chambre sont bien souvent trop petites pour que l’on parle d’une pièce principale. Si la mezzanine est vraiment spacieuse et haute, elle pourra entrer dans le décompte des pièces principales.
  • Les pièces en enfilade. Il s’agit de pièces communicantes dont l’accès se fait par la pièce précédente. Souvent, ce sont des chambres auxquelles on accède par d’autres chambres. Si ces pièces peuvent être comptées comme pièces principales, précisez cette spécificité dans l’annonce.
  • Les vérandas et loggias. Dans les deux cas, c’est le même principe : si la véranda ou la loggia a une température correcte en toute saison, elle peut être comptée comme pièce principale.

Comptabiliser les pièces d’un studio

Oui, un studio ne dispose que d’une seule pièce ! Mais le T1 ou F1 se différencie du studio par le fait que la cuisine soit séparée. La cuisine d’un studio est quant à elle ouverte sur la pièce.

Quid des logements atypiques ?

Peu importe le type de bien (duplex ou souplex) que vous souhaitez vendre, la méthode pour compter le nombre de pièces d’un logement à Fort-de-France est la même. Il faudra compter les pièces principales uniquement.

En revanche, dans le cas d’un loft où tous les espaces sont ouverts, il faudra simplement préciser cette information dans l’annonce.

Découvrez maintenant quelles sont les dernières étapes pour conclure votre vente immobilière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *