7 questions à poser à vos acheteurs potentiels lors des visites

visite de maison à Fort-de-France

Vous voilà arrivé à l’étape cruciale des visites du bien immobilier. Vos visiteurs ont une multitude de questions à vous poser concernant les raisons de la vente, l’historique du bien, etc., et c’est bien normal. Mais pourquoi ne profiteriez-vous pas de votre visite de maison à Fort-de-France pour poser quantité de questions à votre tour ? Cela vous permettrait de mieux juger la motivation de votre acquéreur potentiel et de préparer avec soin la finalisation de votre transaction. Voici 7 questions que vous pouvez posez à votre visiteur !

1. Quel type de bien vous intéresse ?

La réponse du visiteur vous aidera à comprendre sa démarche et ses intentions lors de sa visite de maison à Fort-de-France. Ainsi, vous en saurez plus sur son projet immobilier : résidence principale ou mise en location, investissement ou lieu de vie… Vous pourrez ainsi savoir si le logement correspond ou non au projet de cet acquéreur potentiel.

2. Depuis quand êtes-vous à la recherche d’un bien immobilier ?

Si le visiteur n’en est qu’au début de ses recherches, il sera forcément moins exigeant qu’un visiteur ayant déjà visité des dizaines de biens immobiliers depuis des mois.

Si votre visiteur est aguerri, il y a deux explications possibles : il prend son temps pour trouver la résidence idéale, et ce sera peut-être la vôtre. Ou bien, ses exigences ne sont pas adaptées au marché et il est dans la catégorie des acheteurs éternellement insatisfaits. Pensez à poser cette question lors de sa visite de maison à Fort-de-France.

3. Êtes-vous déjà propriétaire ou locataire ?

Cette question est très importante. En effet, un locataire n’a qu’un préavis à donner pour quitter son logement. En revanche, un propriétaire doit vendre son propre bien avant de pouvoir en acheter un nouveau et cela peut rallonger les délais de vente. Sauf s’il souscrit un crédit relais pour acheter avant de vendre.

visite de maison à Fort-de-France

4. De combien de temps disposez-vous pour trouver votre logement ?

Si l’acquéreur est pressé d’acheter un nouveau bien immobilier, cela peut avoir deux conséquences : il n’a que peu de temps pour visiter des logements et fera son choix parmi peu de biens. Ou il a moins de temps pour négocier le prix de vente. Vous aurez donc plus de chances de vendre votre bien immobilier au prix souhaité.

5. Cette visite de maison à Fort-de-France est-elle la première ?

Si vos visiteurs ont déjà vu plusieurs biens, prenez en considération leurs retours d’expérience. Profitez de cette visite de maison à Fort-de-France pour savoir ce qu’ils pensent : comment trouvent-ils votre bien par rapport aux autres ? Quels sont les défauts qu’ils jugent problématiques ? Etc.

Ces informations vous donneront des idées pour améliorer vos futures visites ou pour optimiser la présentation de votre logement afin d’attirer encore plus de visiteurs.

6. Avez-vous fait une simulation de crédit immobilier ?

Si les acquéreurs doivent emprunter pour acheter, vous devrez vous assurer de leur fiabilité financière. Vous pouvez donc leur demander s’ils ont fait une simulation d’emprunt avec un organisme de financement (le visiteur peut vous fournir une copie de cette simulation). Cette simulation d’emprunt vous permettra de savoir si les acheteurs sont sérieux et qu’ils ont connaissance de leur budget d’achat.

7. Avez-vous l’intention d’acheter seul ou en couple ?

La réponse vous aidera à déterminer si le crédit demandé sera octroyé ou non. En effet, pour la banque, avoir deux emprunteurs permet de doubler les garanties de remboursement, car le couple est solidaire en cas de manquement (l’un et l’autre sont responsables du prêt à égalité). Autrement dit, un couple a plus de chances de se voir attribuer son crédit immobilier qu’une personne seule. Ainsi, vendre à un couple augmente vos chances de conclure votre vente immobilière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *