5 conseils pour organiser des visites immobilières parfaites !

vente immobilière à Fort-de-France

Les visites constituent l’étape décisive de votre vente immobilière à Fort-de-France : c’est le moment où les acheteurs potentiels vont découvrir le logement et se faire une impression durable. En sortant de chez vous, ils sauront déjà s’ils ont trouvé la propriété de leurs rêves… ou s’ils doivent chercher ailleurs !

Seulement, voilà : vous avez opté pour une vente de particulier à particulier et vous ne pouvez pas compter sur le concours d’un professionnel de l’immobilier pour organiser ces visites dans les meilleures conditions. Or, si vous échouez à ce niveau-là, c’est tout votre processus de vente immobilière qui risque d’en pâtir !

La solution ? Appliquez ces 5 conseils pour préparer vos visites et combler vos candidats à l’achat !

1. Préparez vos visites en amont pour faciliter votre vente immobilière à Fort-de-France

Le secret d’une vente immobilière à Fort-de-France réussie, vous le connaissez : c’est une bonne préparation. Et cela est valable également pour les visites. Pour que celles-ci se déroulent à la perfection, commencez par préparer votre maison en vue de cette phase décisive :

  • Lancez une opération nettoyage et rangement avant chaque visite (en plus du grand ménage que vous avez déjà effectué avant la mise en vente, bien sûr !) ;
  • Veillez à soigner la présentation de vote maison pour que vos visiteurs s’y sentent d’ores et déjà comme chez eux (notamment en dépersonnalisant au maximum votre intérieur) ;
  • Soyez toujours présent sur les lieux avant que vos visiteurs n’arrivent (surtout si vous n’habitez pas dans le bien que vous vendez) afin de vous assurer que tout soit parfait.

Surtout, ne laissez rien au hasard : pas d’assiettes sales dans l’évier, pas de jouets d’enfants qui traînent partout, aucune pièce dans laquelle il serait impossible d’entrer à cause d’une énorme armoire bloquant le passage… Mettez toutes les chances de votre côté pour que vos visiteurs apprécient cette phase de découverte et qu’ils aient envie de réfléchir à l’idée de conclure cette vente immobilière à Fort-de-France.

vente immobilière à Fort-de-France

2. Choisissez le bon moment (de la journée) pour accueillir vos visiteurs

Des visites, ça ne s’organise pas n’importe comment. Comment voulez-vous faire aboutir une vente immobilière à Fort-de-France si vos acheteurs découvrent votre maison à la nuit tombée ou s’ils doivent composer avec le désordre laissé par un locataire ?

En d’autres termes, sélectionnez le bon moment de la journée pour les visites : faites en sorte que vos acheteurs explorent les lieux en pleine lumière, donc le matin ou l’après-midi (mais pas le soir quand la nuit commence à tomber) ; ouvrez grand vos fenêtres et vos rideaux pour laisser passer un maximum de luminosité naturelle ; et profitez du beau temps pour mettre en valeur les éléments extérieurs du bien (jardin, terrasse, piscine…). N’oubliez pas, bien entendu, de choisir des plages horaires adaptées à votre emploi du temps, afin d’être toujours présent sur les lieux avant vos visiteurs.

Votre logement est loué ? Si votre vente immobilière à Fort-de-France concerne un bien occupé, vous devez bien sûr penser à prévenir votre locataire et à organiser les visites en accord avec lui. Qu’il soit ou non sur place, toute entrée dans le logement doit avoir été acceptée par lui. Et cela, que vous vendiez le bien occupé ou vide. Surtout, veillez à ce que le logement soit parfaitement propre quand vous arriverez avec vos visiteurs !

Enfin, privilégiez des visites individuelles plutôt que groupées. Vous pourrez ainsi tisser des relations plus humaines avec vos acquéreurs.

3. Apprenez à présenter les points forts de votre maison (sans en faire trop !)

Votre maison est spacieuse, belle, bien agencée, décorée avec goût, dotée d’un grand terrain, placée idéalement… Les atouts de votre bien sont nombreux et nul doute qu’ils peuvent grandement accélérer votre vente immobilière à Fort-de-France. Vous devez donc mettre l’accent sur ces points forts durant les visites, montrer plus longuement les pièces les plus agréables, insister sur la vue incroyable sur l’océan qu’on a depuis la fenêtre du séjour, ou parler avec emphase de l’immense dressing dans la chambre principale.

Oui, mais attention : n’en faites pas trop ! Votre vente immobilière à Fort-de-France ne doit pas être gâchée par un excès de confiance. Soyez subtil. Faites des comparaisons : les autres maisons du quartier n’ont pas de combles aménagés ou de sous-sol. Trouvez les arguments susceptibles de toucher vos visiteurs personnellement : un bureau parce que monsieur travaille à la maison, une salle de jeux pour faire plaisir aux enfants, une vaste terrasse pour les événements familiaux, etc.

En parallèle, n’omettez pas de parler des défauts – car il y en a certainement, comme dans toute vente immobilière à Fort-de-France. Vos acheteurs s’en rendront compte de toute façon, alors autant leur évoquer ces problèmes tout en leur proposant des solutions ou en tournant la présentation de manière à la rendre positive (une rue bruyante ? C’est aussi une rue animée, idéale pour sortir). Votre franchise les aidera à se sentir en confiance. Et puis, aucun logement n’est parfait !

vente immobilière à Fort-de-France

4. Faites une liste de toutes les questions que vos visiteurs pourraient vous poser

Une vente immobilière à Fort-de-France est un événement unique. Vos acheteurs ont donc l’intention de s’assurer de faire le bon choix… Et pour cela, ils pourraient bien être amenés à vous poser des centaines de questions au cours de la visite.

Ne soyez pas gêné ou embarrassé par ces questions : elles sont tout ce qu’il y a de plus normal. Simplement, vous devez pouvoir y répondre sans faillir, sans hésiter, et surtout sans apporter de faux renseignements ! Raison de plus pour vous préparer convenablement et dresser une liste des interrogations qui sont susceptibles de surgir durant les visites. Ces questions peuvent concerner, par exemple :

  • L’historique de la maison (âge du bâti, matériaux utilisés, travaux réalisés au fil du temps, agrandissements ou extensions…) ;
  • Les détails touchant à la superficie, à la disposition des pièces, à l’orientation… ;
  • Les possibilités de travaux (si les combles sont aménageables, s’il est possible de construire une véranda ou d’installer une piscine, etc.) ;
  • Les résultats des diagnostics immobiliers (réalisés en amont des visites) ;
  • Les montants des différentes taxes (impôts fonciers, taxe d’habitation, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, etc.).

D’autres questions pourraient s’y ajouter si vous vendez un appartement, comme les informations relatives à la copropriété et aux travaux prévus dans l’immeuble. Pour bien faire et faciliter votre vente immobilière à Fort-de-France, veillez toujours à garder sous la main les pièces de votre dossier de vente, au cas où un visiteur les demanderait (un rappel des pièces nécessaires dans cet article).

5. Parlez aussi de l’extérieur du logement (quartier, ville, etc.)

Enfin, dernier conseil pour vos visites (et pour une vente immobilière à Fort-de-France réussie) : ne négligez pas l’environnement extérieur à votre maison.

Vous ne vendez pas seulement un logement, vous proposez aussi un emplacement. Vos acheteurs doivent se sentir à l’aise chez eux, mais ils doivent aussi apprécier tout ce qui se trouve à l’extérieur : la rue, les voisins, la qualité de vie dans le quartier et dans la ville. N’hésitez pas à évoquer le calme des lieux, la présence d’espaces verts, la proximité des commerces et des écoles, la facilité d’accès aux transports en commun, la courte distance qui sépare la maison du centre-ville, la diversité des activités associatives proposées aux habitants, etc.

Bref, valorisez le mode de vie et pas seulement le logement. Ce sont des choses qui comptent quand on procède à une vente immobilière à Fort-de-France, car peu d’acheteurs ont l’intention de rester enfermés chez eux sans jamais mettre le nez dehors !

Envie de plus de conseils de ce genre ? Notre équipe immobilière est là pour vous accompagner tout au long de votre projet de vente immobilière à Fort-de-France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *